Notre domaine
Notre structure touristique rurale se situe dans un scénario simplement fantastique, en colline, avec une vue panoramique qui s’étend, lorsque le temps est limpide, sur une centaine de kilomètres, et à l’orée d’une forêt qui couvre des milliers d’hectares. La propriété comprend quatre villas de différentes tailles : la villa ” Uccelliera”, d’environ 800 mètres carrés, les villas “Giulia” et “Sulle soglie del bosco” d’environ 200 mètres carrés chacune et enfin le chalet “Belvedere” d’environ 120 mètres carrés. Mais seules les deux premières, Uccelliera et Giulia, contiennent les appartements qui constituent la structure touristique, tandis que les autres constituent directement les logements des propriétaires et les bâtiments de l’exploitation agricole.
Celle-ci comprend environ 12 ha de terrain qui entourent les villas et 11 ha de forêt en amont de la propriété, ainsi qu’une exploitation agricole d’environ 5 ha complètement immergée dans les bois qui nous séparent de Collodi, dans un paysage de rêve ; elle porte le nom de podere della casetta del Valicone, le petit cours d’eau qui la traverse. Mise à part la production d’une certaine quantité de fruits et légumes pour la consommation familiale, nous nous adonnons essentiellement à la monoculture biologique de l’huile d’olive extra vierge. Nous possédons en effet plus de 1000 plantes d’olive.
En théorie, c’est moi, Sisto Firrao, qui devrait diriger l’exploitation. J’utilise le conditionnel parce qu’en réalité je partage cette tâche avec mon fils Paolo : je m’occupe de l’aspect touristique et Paolo de l’aspect agricole. Titulaire d’une maîtrise en ingénierie, je suis maître de conférences en technologies textiles que j’ai enseignées à l’École Polytechnique de Milan. J’ai été directeur et administrateur d’importantes sociétés textiles comme le Cotonificio Valle di Susa, la Manifattura Rossari e Varzi, la Tessili Sarde Associate, et bien d’autres. Une fois à la retraite, je me suis retiré dans ce paradis où j’ai commencé cette activité de tourisme rural aux côtés de mon fils Paolo.
Ainsi, mon fils Paolo, titulaire d’une maîtrise en droit, mais qui n’a aucune envie de travailler au barreau en tant qu’avocat, m’assiste dans l’organisation du travail. En revanche, il aime voyager à travers le monde dès qu’il en a la possibilité. Il produit une huile de très grande qualité, à l’apogée de son goût dès le pressage des olives : c’est la période de la bruschetta à la maison, dont nous sommes très friands. Puis il y a la compagne de Paolo, Morena, que ses amis appellent Menora, la fée des fleurs. C’est à elle que nous devons toute la couleur que vous découvrirez chez nous à l’occasion de votre visite. Ensuite, il y a Giulia et Chakira, les filles de Paolo et mes petites-filles, qui m’aident à gérer la structure touristique.
Les environs.
Si nous tracions des cercles imaginaires d’un diamètre croissant dont le centre serait notre domaine, notre regard rencontrerait dans chacun d’eux, de plus en plus loin, des objets extraordinaires, pour le plaisir de nos sensations et de nos réflexions, sur le plan des beautés paysagères, de l’art et plus en général de la culture. Naturellement, Monte a Pescia et surtout notre structure touristique, offrent des panoramas stupéfiants, dont nous avons publié quelques photos sur notre site ; en outre, il ne faut pas manquer la visite de l’église romane S.Bartolomeo. Sur la route pour Pescia, on rencontre le couvent de Colleviti qui date de 1496. À Pescia, on peut visiter la très vieille église S. Francesco, avec des fresques de 1200, l’église Santi Stefano e Nicolao de 1068, la cathédrale, un ouvrage baroque de 1700, le palais du Vicaire qui remonte à 1200 et l’église Madonna di Piè di Piazza de 1447 ; ces deux derniers édifices se trouvent sur la piazza Mazzini.
Le premier cercle, d’environ 15 km.
Nous sommes immergés dans la forêt qui entoure Collodi, le village de Pinocchio, où vous pourrez rencontrer le chat et le renard, mais aussi des sangliers, des chevreuils, des daims et, si vous êtes nombreux et très chanceux, la fée bleue. Nous conseillons toutefois de parcourir en voiture la route nationale dite Pesciatina qui vous conduit en quelques minutes à Collodi, un village charmant où vous découvrirez la grande villa féodale et son jardin à l’italienne dans le quartier en aval. Mais il représente également un rare exemple, intact, des anciens bourgs paysans de la Toscane médiévale. Vous pourrez également visiter le parc de Pinocchio, avec des œuvres d’artistes célèbres et déjeuner dans un des nombreux restaurants qui gravitent autour de Collodi dans un rayon de quelques kilomètres. Quant aux hameaux de S.Gennaro et Petrognano dans la commune de Capannori, ils offrent des paysages d’une extraordinaire beauté.
En s’enfonçant dans la forêt, en laissant Collodi derrière vous, mais en empruntant un sentier bien plus facile, vous pourrez rejoindre Medicina, le premier (lorsqu’on vient des Colonne) des soi-disant “Castella” un ensemble d’anciens bourgs médiévaux dont la visite constitue à notre avis un motif suffisant pour justifier le choix de notre structure pour la beauté et le caractère des lieux, de l’émotion que suscite l’immersion dans la vie de nos ancêtres et de la découverte des saveurs d’antan. On compte au total une dizaine de Castella : Pietrabuona, Vellano, Fibialla, Aramo, Medicina, San Quirico, Castelvecchio, Pontito, Stiappa, Sorana ; pour vous parler de ces merveilles, nous aurions toutefois besoin de beaucoup plus de temps que le prendrait la rédaction de ces quelques notes et votre séjour serait bien trop court. S’il fallait “comprimer” le temps, vous pourriez choisir de visiter Castelvecchio, où chaque ruelle est un tableau, avec des paysages à couper le souffle ainsi que l’église Santi Ansani et Tommaso mentionnée pour la première fois en 879 ce qui en fait le bâtiment sacré le plus ancien de la province de Pistoia. Observez l’image mystérieuse qui se trouve au centre de la façade et qui a alimenté de nombreuses légendes, mais aussi la crypte et le clocher. Vous pourriez également visiter le château et le bourg roman / moyenâgeux de Vellano.
Je pourrais parler des heures des autres “Castella”, en particulier de Sorana, qui produit des haricots blancs considérés par les cultivateurs locaux comme les meilleurs au monde, mais qui sont certainement les plus exquis que j’ai pu goûter dans ma vie, et de Pontito d’où l’on admire des paysages splendides… Mais il faut à présent que je vous parle de Montecarlo et de Montecatini, deux superbes localités touristiques, toutes deux comprises à l’intérieur du premier cercle et que l’on rejoint en 15 – 20 minutes en voiture au maximum.
Très différent de Collodi qui révèle la Toscane médiévale pauvre, Monte-Carlo est un bourg où logeaient les seigneurs qui y avaient également construit un délicieux petit théâtre, le “teatro dei rassicurati”. Il est inutile de vous parler du magnifique paysage que l’on aperçoit depuis la balustrade de la petite place au centre du bourg, face à la cathédrale, car chaque coin de la Toscane offre des spectacles incomparables. Et au cours de cette simple conversation avec les hôtes de notre structure touristique, j’éviterai d’illustrer les beautés de la cathédrale ou du château–forteresse d’où partirent les chevaliers de Castruccio Castracani et d’Azzo Visconti le 23 septembre 1325 pour affronter les Florentins au cours de la bataille d’Altopascio.
Je vous parlerai en revanche de Montecatini, la principale ville de la Valdinievole, accessible en une vingtaine de minutes, lorsque la circulation normale, et qui fut, pendant des années, un des centres les plus élégants et raffinés du tourisme thermal où se sont succédé des personnages illustres en provenance du monde entier. Son ancienne splendeur est encore visible dans les grands hôtels, dans les magasins et dans son énorme capacité d’accueil. La ville, toujours très animée, propose des manifestations artistiques et récréatives, et elle est encore fréquentée par les adeptes des vertus thaumaturgiques des cures thermales, que la science n’a jamais démenties bien qu’elles aient été redimensionnées.
Mais je souhaite surtout attirer votre attention sur le quartier de Montecatini alto, un délicieux centre résidentiel où l’on se rend en funiculaire, et dont la place centrale est envahie de tables de restaurant où vous pourrez vous détendre en savourant un agréable repas gastronomique.
Les environs de Montecatini sont simplement magnifiques ; toujours dans un rayon de 15 km de notre structure, vous découvrirez le village de Buggiano, un autre joyau de l’architecture et la vallée qui mène au château de Cozzile.
Le second cercle, entre 15 et 35 kilomètres
Pistoia, la ville de Della Robbia, recèle de très jolies choses, comme le pupitre de Giovanni Pisano dans l’église S. Andrea, le pupitre de Guglielmo da Pisa dans l’église S. Giovanni Fuoricivitas, la place de la Cathédrale, la petite place de la Sala et son puits du lionceau, mais son éclat est en quelque sorte atténué par sa position au milieu des trois grandes villes d’art productrices de culture, protagonistes de l’histoire, comme Florence, Lucques et Pise.
Le Padule de Fucecchio, un peu après Montecatini dont le territoire rappelle celui du delta du Pô, avec ses marécages, un scénario assez rare, d’une beauté romantique ne manquera pas de susciter en vous un certain intérêt, j’en suis certain. Vous y découvrirez les derniers exemplaires de différentes espèces d’animaux. Cette région, où vous pourrez faire de longues excursions à cheval, attire de nombreux passionnés ; je me souviens d’un ami qui habitait une magnifique villa au centre de Montecatini, mais qui préférait passer une grande partie de son temps dans la cabane qu’il possédait dans ces marais. Nous conseillons d’y prévoir une promenade.
Quant à Lucques, qui est elle-même, comme vous le savez, une œuvre d’art grandiose, elle accueille de nombreux admirateurs passionnés ; chaque coin de cette ville est un tableau d’auteur et l’intérieur recèle un patrimoine artistique immense. Étant donné qu’il est impossible de mentionner toutes les œuvres, je me limiterai à rappeler la magnifique église S. Michele pour le simple fait qu’elle m’a particulièrement impressionné, le tour des remparts en bicyclette que j’ai fait plusieurs fois quand j’étais jeune, avec un ami cher aujourd’hui disparu et enfin la place de l’amphithéâtre où je me suis souvent arrêté, au cours de mes matinées solitaires pour prendre un café et lire le journal. Les collines qui entourent Lucques recèlent de très nombreuses villas, comme les villas patriciennes d’une grande beauté, jalonnant la route, comme par exemple villa Mansi, que l’on peut visiter à des horaires précis.
Toujours à une distance inférieure à 35 km, vous découvrirez la Garfagnana et l’Abetone, mais la route de montagne tortueuse qui y mène couvre une distance entre 50 et 60 km. Je vous recommande toutefois de faire un choix pour pouvoir mettre sur pied un programme de visite réalisable en des temps raisonnables. Par exemple, faites le détour par le Pont du Diable, qui date de l’an 1000, sur la route qui mène à la Garfagnana, avant de quitter Pescia.
Le troisième cercle, entre 35 et 80 kilomètres
La sortie du second cercle coïncide avec une explosion de l’intérêt touristique pour les zones qui s’offrent à vous, car elles comprennent Florence, Pise et la Versilia. En outre, vous pourrez vous rendre à Livourne et découvrir le début de la Côte des Étrusques et enfin, à la limite du cercle des 80 km, la ville de Volterra.
Pise se situe à environ 54 km de Pescia et l’on s’y rend par l’autoroute en 45 minutes. Je ne m’attarderai pas sur la description de cette ville et de sa place des Miracles car vous pourriez vous vexer et me dire : mais pour qui nous prend-il ? Pense-t-il réellement que nous ne connaissons pas la tour penchée, la cathédrale, le baptistère, etc. ? En effet, mon objectif se limite à vous indiquer qu’une journée suffit (et vous pourrez même profiter de la piscine le soir) pour voir ou revoir ces lieux, ou pour savourer la vue des plus beaux édifices du monde, dans cette ville où vécut Galilée, le fondateur de la science moderne, en quelque sorte le symbole du génie italien.
Vous pourriez maintenant en avoir assez des œuvres d’art et des paysages de colline et aspirer à voir la mer que vous pourrez rejoindre en très peu de temps. Viareggio ne se trouve en effet qu’à une cinquantaine de kilomètres d’autoroute de Pescia, précisément à 45 minutes ; vous pourrez ainsi faire une excursion en partant le matin et en revenant le soir avant le coucher du soleil. Mais Viareggio présente également un arrière-pays constellé de villages, avec d’une part le lac de Massaciuccoli et Torre del Lago qui fut la résidence de Puccini, et d’autre part, les principales localités balnéaires de la Versilia, comme Camaiore, Pietrasanta et Forte dei Marmi. Cette dernière se situe à 62 kilomètres de Pescia.
Florence se trouve à 60 kilomètres et une heure d’autoroute suffit pour s’y rendre ; après Rome et Venise, c’est la troisième ville italienne pour le nombre de touristes et elle revêt une grande importance dans l’histoire d’Italie et du monde. Après les siècles obscurs de l’inculture du Moyen Âge, la renaissance de la civilisation est partie de Florence et plus en général de Toscane d’où elle contamina le monde entier à partir du siècle des Lumières. Sur le plan touristique, bien entendu, le principal aspect est constitué par l’extrême concentration de biens culturels et artistiques ainsi que par le charme fin émanant des pierres. Et j’éviterai de détailler les beautés de cette ville magnifique située sur les rives de l’Arno, en vous suggérant de ne pas manquer les beautés de la ville, et de vous attarder par exemple sur la place de la Signoria ou dans la Galerie des Offices, un des plus beaux musées du monde.
Volterra a un charme tout à fait particulier qui caractérise d’ailleurs toute la Toscane, c’est-à-dire la présence de nombreuses réalités différentes qui la rendent si unique. Construite sur les ruines de la ville étrusque, Volterra est encore entourée des remparts de la ville médiévale et sa structure urbaine a été conservée avec un soin extraordinaire. Cette visite sera inoubliable. Dans le musée étrusque, observez la statuette dénommée “Les ombres du soir” si moderne, malgré ses milliers d’années, comme une œuvre de Manzù.
Vous pouvez rejoindre Volterra en voiture, en une heure et demie, en étant de retour le soir. Si vous passez par Pontedera en empruntant la route des collines pour Legoli, vous rencontrerez des villages pleins de charme comme Palaia (avec la très belle Église S.Martino de 1200), Castelfalfi (avec son magnifique terrain de golf), Forcoli, Montefoscoli, etc., où pourrez admirer quelques-uns des plus beaux paysages de Toscane.
Le quatrième cercle, au-delà des 80 kilomètres.
Après tout ce dont j’ai parlé jusqu’ici, vous pourriez penser qu’au-delà du seuil des 80 km, il y a moins de choses à voir ; cela voudrait dire que vous ne connaissez pas vraiment la Toscane. Chaque coin de cette région extraordinaire recèle quelque chose à voir ou une histoire à raconter. Au-delà des 80 km, vous découvrirez Sienne (130 km) et les Cinq Terres, dont le dernier village, Monterosso, se trouve à 140 km de Pescia. Et encore plus loin, il y a la Maremme. Bien entendu, dans ces cas, les excursions journalières pourraient demander deux heures de voiture à l’aller et deux heures au retour, ce qui est très fatigant, surtout si vous souhaitez visiter quelques-uns des magnifiques villages de cette région ; mais cela ne représente certes pas un problème pour les jeunes passionnés. Dans le cas des Cinq Terres, je me limiterai à dire qu’elles constituent, aux dires de tous, la plus belle côte d’Italie, avec celle d’Amalfi ; vous y découvrirez des panoramas d’une extraordinaire beauté et vous subirez le charme universel qui a frappé les grands personnages de la culture, comme, par exemple, Shelley, Byron, Lawrence, Sem Benelli, Carducci, D’Annunzio, au point que le golfe de Lerici a pris le nom de Golfe des Poètes. Je suis certain que vous n’oublierez plus la promenade sur le sentier de l’amour, entre Riomaggiore et Manarola à pic sur la mer avec des panoramas à couper le souffle, déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Surtout si vous avez décidé de l’entreprendre avec un être cher. Car la beauté est comme un désir de fusion avec le cosmos, un désir d’amour.
Votre hôtelier vous souhaite un heureux séjour.